[DIE!] - Still (Echozone/Underclass) - 08/11/2011 @ 07h59
[DIE!] est un groupe de la Neue Deutsche Härte. Tout est dit je crois. A la poche pleine !









Naaan allez je vais pas vous laisser sur le carreau comme ça. Mais pourtant, il n’y a pas plus à dire. Formé en 1995 par Matze Elsholz (qui fut chanteur de MEGAHERZ entre 2003 et 2005), [DIE!] pratique un Metal-Indus typiquement germanique à la RAMMSTEIN, OOMPH!, MEGAHERZ (donc), EISBRECHER et consorts. Rythmes martiaux, grosse voix, son qui dépote, tubes, synthés à la DIE KRUPPS, tout y est. Leur 3ème album Still (premier à sortir chez Echozone) présente 14 morceaux de big Metal « à l’allemande » sans chichis qui vont à l’essentiel. Alors bien sûr, il faut encore une fois hurler au clonage de RAMMSTEIN, mais alors que certains groupes comme STAHLMANN avaient failli dans ce domaine scientifique, [DIE!] (qui ne sont pas nés de la dernière pluie) réussissent plutôt leur coup.

A l’image de sa pochette, Still nous présente un quatuor qui a choisi d’ajouter quelques ambiances plus lugubres à son art NDH. Cela nous donne quelques morceaux assez originaux comme "Jeder Mit Jedem" et "Teufelswerk", ainsi que "Dam Dam (Marmor, Stein und Eisen Bricht)" qui ressemble presque à du SAMAEL. Mais si cet aspect est plutôt discret dans la globalité de l’album, [DIE!] se distingue à l’aide de bon gros hits. Citons pour cela les excellents "Daumenlutscher" assez rentre-dedans, "Prügelknabe", "Still!" (un hymne martial) et "Mein Letzter Wille" au refrain épique, qui donnent envie de jumper sur le dancefloor et de headbanguer avec les rythmiques. Mais en étant un peu trop gourmand avec 14 morceaux (plus une piste cachée bizarre façon spoken-words), [DIE!] fait un peu de remplissage et 2-3 morceaux sont franchement dispensables, et l’album met du temps à trouver sa vitesse de croisière, assez ennuyeux au départ mais nettement plus convaincant en deuxième partie de disque. Le chanteur Matze se lâche, prenant quelques intonations bizarres ("Jeder Mit Jedem", "Alles in Einen Topf") mais restant souvent très proche des éructations de Till Lindemann (les couplets de "Daumenlutscher" identiques aux vocalises vicelardes de "Mein Teil"). Un chant martial certes classique mais efficace, dommage que le chant clair soit un peu moyen.

A ma plus grande surprise, Still est un très bon album de Metal-Indus germanique, certes vite assimilé donc vite oublié, mais suffisamment efficace pour retenir l’attention des amateurs du style. Dommage que [DIE!], qui a pourtant 14 ans de bouteille (sachant que cet album est sorti en 2009, Echozone vide un peu tard son tiroir à promos) soit autant calqué sur RAMMSTEIN, quitte à reprendre certains de ses gimmicks (notamment vocaux), alors que le groupe laisse entrevoir des atmosphères plus personnelles sur ce disque. Mais dans son ensemble, ça pète admirablement bien et ça se laisse écouter de toute façon.

http://www.die-music.de - 136 visite(s)

Still - 105 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 14/20 | Nb de lectures : 11775




Auteur
Commentaire
MLyn
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2014 à 13h53 - (112540)
Hey ! Juste pour préciser un détail. Matze Jablonski Elsholz n'a pas fondé le groupe en 1995, il ne les a rejoints qu'en 2007, après son passage à Megaherz. Entre temps, il a participé sur deux (je crois, ou trois) titres de l'album précédent, "Stigmata".
Les membres fondateurs du groupe étaient Oliver Jung, Georg Platen, Arthur Pucilowski et Patric Busch. Arthur Pucilowski a été remplacé par Matthias Fieberg, mais je ne me souviens plus en quelle année.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker